Le Tous Légumes de l’abbaye par Arcimboldo

Voir les autres destinations "Les Tables du Terroir"

Le « Tous légumes » du potager de l’abbaye par Arcimboldo

Collection Potager du « Roy » : légumes en fête édition été

LE POTAGER DU ROY

Féru de jardinage, Louis XIV fut le premier roi véritable amateur de légumes. Il confiera à Jean de La Quintinie, agronome de génie, l’organisation du Potager du Roy destiné à « alimenter » Versailles et sa cour. La Quintinie met au point des techniques élaborées (fumier, exposition, mise sous cloche) pour produire des récoltes à contre-saison. Ce savoir-faire fera la renommée du potager de Versailles grâce à la production de primeurs extraordinaires pour l’époque : des fraises à la fin mars, des pois en avril, des figues en juin, des asperges et des laitues en décembre et janvier. Sous l’impulsion du monarque, légumes et fruits occuperont désormais une place de choix dans la gastronomie française.
Le potager fournit les légumes du pot. Il sera nourricier tout au long de notre histoire (famines, disettes, guerres), on parlera de « civilisation de la soupe » à propos de l’Europe. La France à la renaissance s’enrichira des légumes italiens (artichauts, choux de Syrie, petits pois…) et des légumes du nouveau monde (1492) qui investiront progressivement les potagers puis la table française : pommes de terre, haricots, poivrons, courgettes, tomates…

PLAT CULTE & LIEU

Saveurs d’Histoire vous propose une escapade gastronomique toute en légèreté au cœur du meilleur de nos potagers et de nos vergers. Consommer le légume d’exception pour ce qu’il est, redécouvrir ses saveurs, sa fraicheur et ses textures pour une balade gourmande riche en goûts et en arômes.
Au sein d’un lieu d’exception représentatif de l’identité régionale vous goûterez « la campagne » au travers de recettes traditionnelles ou inédites mettant toutes en valeur la saveur du légume ou du fruit. Vous découvrirez le goût d’Henri IV pour les pointes d’amour (asperges), la folie du grand siècle pour la perle verte (petit pois) ainsi que la passion du Roi Soleil pour les fraises. Vous serez surpris d’apprendre que la tomate, fruit du nouveau monde, considérée comme vénéneuse (Mandragore) restera un fruit ornemental jusqu’au XVIIIe siècle ou que l’ananas portant une couronne sur sa tête sera considéré comme un fruit aristocratique.
Enfin, notre service sommellerie vous fera découvrir toute la gamme des accords mets-vins, classique ou détonnante, qui magnifieront ces produits de la terre.

LES OPTIONS DU CHEF

✿ Accueil par l’Amphitryon, visite commentée du lieu scénarisé, histoire des légumes racontée
✿ Accords mets-vins commentés par notre sommelier
✿ Wine blind test contest, dégustation à l’aveugle
✿ Dégustations des vins locaux & rencontre des vignerons
✿ Atelier de cuisine & exécution des recettes consommées
✿ Découverte des traditions & savoir-faire locaux
✿ Marchés Locaux, balades commentées, visites de potagers et de vergers, dégustations à l’étal.

Toute l’équipe de Saveurs d’Histoire se tient à votre disposition pour élaborer votre prochaine exploration en « terres » de légumes…

Contactez-nous pour recevoir en primeur un « avant-goût » de votre repas « tout légumes »
Rencontrons-nous pour écrire ensemble les pages de votre future escapade potagère… craquante & croquante.