Louis XV : la nouvelle cuisine des Lumières

Louis XV et la cuisine des Lumières (1715-1774)

Dans l’intimité d’un souper royal

Voir les autres destinations : Les Tables de l’Histoire

Un roi « cordon bleu »

Fin cordon bleu, Louis XV cuisine des omelettes « à la fanatique », des pâtés de mauviette et du poulet basilic. Le Roi préfère le luxe des diners intimes d’une cinquantaine de convives et il apprécie l’art de la table et la fine gastronomie.

Dans les pas du monarque vous découvrez la légèreté et le bon goût des appartements privés des châteaux et des hôtels particuliers.

Vous contemplerez une table chic et élégante autour de laquelle s’active le balai discret du service à la française. Guéridons du Sieurs Guérin (1756) et assiettes volantes vous entraineront dans une fête des yeux et du goût mémorable.

Fourchette dorée

Lumière sur la grande cuisine française


Esprits de progrès et de changement marquent le siècle des Lumières.

Les cuisiniers rivalisent dans l’utilisation de produits nobles. Huîtres, écrevisses, poissons et viandes fines, ris de veau, truffes, crêtes et rognons de coq sont travaillés dans l’authenticité du produit.

La bouchée à la reine est créée pour Marie Leszczynska épouse de Louis XV et le Baba au Rhum inventé par le roi de Pologne est de mise sur toutes les belles tables. Le champagne du moine Dom Pérignon devient aussi incontournable que les huîtres ou le foie gras d’Alsace.

Vous dégustez une cuisine nouvelle où la finesse des produits est sublimée par la subtilité des accords. Vous découvrez une cuisine qui associe les meilleurs produits et l’élaboration des sauces les plus fines.

Fourchette mauve

Musique et festivités des Lumières

Nos acteurs en costume d’époque vous entrainent dans l’atmosphère élégante et luxueuse d’un souper donné par le Roi.

Dans les pas de Louis XV, vous admirez les tenues des bals, parés en habits de cour, ainsi que la finesse des masques de mascarade.

Vous vous laissez charmer par les symphonies de Lalande ou par les compositions de violon créées pour accompagner ces soirées au boudoir.

Vous êtes séduits par le charme de leur décoration raffinée et par cette ambiance effervescente de cette époque des lumières.

Fourchette dorée

Les options du chef

Pour bâtir ensemble votre voyage gourmand aux temps des Lumières :

– Accueil par l’Amphitryon, visite commentée et scénarisée de l’édifice, initiations aux goûts de la cuisine du XVIIIème siècle.

– Service en habits, costumes, animations musicales

– Accords Mets-Vins commentés par notre sommelier, Wine Blind Test, dégustation à l’aveugle, dégustations des vins locaux et rencontre des vignerons

– Dégustation scénarisée & shopping du cellier

– Découverte des traditions & savoir-faire locaux, marchés locaux, balades commentées, dégustation à l’étal

– Découverte des métiers de bouches, vis ma vie… de chef, de sommelier, de boucher, de traiteur, de boulanger, de pâtissier, d’affineur fromager…

Toute l’équipe de Saveurs d’Histoire se tient à votre disposition
pour élaborer votre prochaine exploration gourmande de la table des Lumières.

Contactez-nous pour recevoir un « avant-goût » de cette table d’apparat…
Rencontrons-nous pour écrire ensemble les pages de votre futur voyage à la Table de Louis XV…
Un souper royal à l’image du monarque : élégant et raffiné.