Splendeurs à la table de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie

Cuisine du Second Empire 1852-1870

La cuisine décorative d’un banquet Impérial

Voir les autres destinations : Les Tables de l’Histoire

Voyage au cœur
du Second Empire

L’édifice du Second Empire affiche une architecture impressionnante qui crée un effet de grandeur et de prestige. Châteaux, villas, hôtels particuliers mais aussi serres et casinos témoignent de ce style unique. Vous découvrez à la lueur des candélabres un univers riche de lourdes tentures et de sièges capitonnés. Vous prenez part à une table étincelante ornée de fleurs exotiques et d’objets évocateurs d’un orient lointain.

La beauté des dressages empruntés aux arts décoratifs et une cuisine spectacle de haute volée vous fait voyager au cœur du Second Empire.

Fourchette dorée

Chef avant-gardiste
et cuisine
de mères régionales


A L’image de l’époque, la cuisine du Second Empire est innovante, technique et précise. Jules Gouffé (1807-1877) véritable « horloger de la gastronomie » (contrôle précis des cuissons et des proportions) est considéré comme le fondateur de ce qui deviendra la cuisine moléculaire.
Élève du grand Carême (1784-1833) et adepte de la cuisine décorative, il devient le chef attitré de Napoléon III.

Vous découvrez une cuisine spectaculaire et raffinée (présentation sur socle, dressage des plats) « où le met doit être respecté et mangé à son point de succulence ». Vous dégustez des grands plats, témoin de l’avènement de la haute cuisine bourgeoise.

Comme l’Impératrice Eugénie, vous vous délectez également des recettes des premières mères lyonnaises que le couple impérial fréquentait lors de visites en Rhône-Alpes.

Fourchette mauve

Aux temps
de Céleste Mogador
et
« Nini patte-en-l’air »

Dans les pas de Céleste Mogador et « Nini patte-en-l’air » (French Cancan), vous contemplez les belles tenues des élégantes de l’époque et plongez dans une ambiance chic et festive. Vous découvrez l’art du cirque. Acrobaties, curiosités et extravagances emportent un vif succès.

Les violons et les cuivres des petits concerts des kiosques à musique vous entrainent dans l’atmosphère festive et tourbillonnante d’une soirée du Second Empire.

Fourchette dorée

Les options du chef

Pour bâtir ensemble votre voyage gourmand dans les cuisines de Napoléon III :

– Accueil par l’Amphitryon, visite commentée et scénarisée de l’édifice, initiations aux goûts de la cuisine décorative.

– Service en habits, costumes, animations et spectacles.

– Accords Mets-Vins commentés par notre sommelier, Wine Blind Test, dégustation à l’aveugle, dégustations des vins locaux et rencontre des vignerons.

– Dégustation scénarisée & shopping du cellier.

– Découverte des traditions & savoir-faire locaux, marchés locaux, balades commentées, dégustation à l’étal.

– Découverte des métiers de bouches, vis ma vie… de chef, de sommelier, de boucher, de traiteur, de boulanger, de pâtissier, d’affineur fromager.

Toute l’équipe de Saveurs d’Histoire se tient à votre disposition
pour élaborer votre prochaine exploration gourmande de la table de Napoléon III.

Contactez-nous pour recevoir un « avant-goût » de cette table d’apparat…
Rencontrons-nous pour écrire ensemble les pages de votre futur voyage à la Table de Napoléon III…
Un repas « impérial » à l’image du Second Empire.