Truffes & Terroirs

Voir les autres destinations "Les Tables du Terroir"

SUR LA TRACE DU RABASSIER


Collection grands produits du terroir : plaisir de truffes

HISTOIRE D’UN PRODUIT D’EXCEPTION

« Fille de l’orage » pour Pline, « Princesse Noire » pour Charles V, « Diamant noir » de Brillat Savarin et « Divin tubercule » pour Curnonsky, l’odorante pépite noire entretient une part de mystère.
Absente des grands ouvrages de cuisine du moyen-âge et de la renaissance la truffe apparait sur la table de François Ier. Réputée pour ses vertus aphrodisiaques, les favorites, Madame de Montespan (Louis XIV) et Madame de Pompadour (Louis XV) l’utiliseront dans une recette stimulante « infaillible » : truffes, céleris et chocolat chaud ! La truffe connaitra son apogée dans la cuisine du XVIIIe et XIXe siècle.
Dans le sillage du « rabassier » (chasseur de truffes provençal), vous découvrirez les techniques de cavage (recherches). Chiens et cochons truffiers, ronds de sorcière et mouches à truffes n’auront plus de secret pour vous… ! Vous apprendrez à reconnaître la reine melanosporum, l’uncinatum de Bourgogne ou encore la truffe d’hiver (brumale) et d’été (aestivum). Avec gourmandise et volupté, Saveurs d’Histoire vous invite à pousser la porte de l’univers mystérieux et odorant du diamant noir.

Fourchette dorée

GASTRONOMIE ET DIAMANT NOIR

Saveurs d’Histoire vous propose une escapade gastronomique aussi « terroir » que luxueuse. La truffe, produit d’exception, s’accorde « naturellement » avec les produits les plus simples (pain, œuf, pomme de terre, pâtes, fromage…) mais elle est aussi star des plus grandes recettes de notre gastronomie (Poularde demie deuil, Tournedos Rossini…). Deux directions s’ouvrent à vous :
Vous glissez dans les pas du rabassier pour découvrir la truffe côté terroir. Sous format dégustation, un festival d’associations simples mais subtiles laissant toute sa force d’expression au champignon, une balade élégante et rustique pour se laisser imprégner d’arômes puissants et de recettes classiques empruntées aux cuisines régionales.
Vous vous parez de votre plus belle tenue pour vivre un souper « âge d’or de la truffe ». Du Second Empire à la Belle Époque les cuisiniers français élaborent une grande cuisine bourgeoise richement « truffée ». Vous dégusterez la finesse des créations de Jules Gouffé (1807-1877), cuisinier de Napoléon III ou les grands classiques de la Belle Époque : blanquette de poulardes aux truffes, faisan à la Bohémienne, cailles en habits noirs ou filet de soles, truffes et écrevisse à la Joinville…
Enfin, notre service sommellerie vous fera découvrir toute la gamme des accords mets-vins, classique ou détonnante, qui magnifieront ce produit culte.

Fourchette dorée

LES OPTIONS DU CHEF

✿ Accueil par l’Amphitryon, visite commentée du lieu scénarisé, histoires et découverte de la truffe
✿ Accords mets-vins commentés par notre sommelier
✿ Wine blind test contest, dégustation à l’aveugle
✿ Marché aux truffes, balades commentées, initiations au cavage, découverte de l’activité de caveur/rabassier
✿ Cours de cuisine et réalisation des recettes consommées
✿ Dégustation des vins locaux & rencontre des vignerons
✿ Découverte des traditions & savoir-faire locaux.

Toute l’équipe de Saveurs d’Histoire se tient à votre disposition pour élaborer

votre prochaine exploration découverte de l’univers voluptueux et élégant du diamant noir…

Contactez-nous pour recevoir un « avant-goût » de ces repas mémorables autour d’un produit d’exception.

Rencontrons-nous pour écrire ensemble les pages de votre échappée belle gastronomique… mythique et savoureuse.