Le Navarin du grand mas, fondant et ensoleillé

Voir les autres destinations "Les Tables du Terroir"

LE NAVARIN D’AGNEAU DU GRAND MAS


Collection grands plats du patrimoine : Terroirs et Traditions

HISTOIRE DU PLAT

Un plat dans la grande tradition française du « ragoût », terme provenant de l’Ancien Régime «ragoûter» qui exprimait le fait de raviver le goût… La légende raconte que le plat tirerait son nom de la ville grecque de Navarin théâtre d’une bataille navale en 1827. Plus simplement, il est probable que Navarin ait été créé à partir du terme navet, légume indispensable à la recette.
Nommé “héricot de mouton” au Moyen-âge, dans livre de cuisine de Taillevent, le Viandier (1380) il est ensuite baptisé “poitrine de mouton en haricot”, par La Varenne au XVIIe siècle dans le “Cuisinier François ». Le plat ne comportant aucun haricot, il viendrait du terme « héricoter » signifiant tailler en pièce, découper. C’est le chef Jules Gouffé, qui dans son « livre de cuisine » (1875) codifiera la recette ajoutera la pomme de terre promue depuis par Parmentier. C’est au XIXe siècle que « le Navarin » sera proposé dans les restaurants parisiens.
Vous goûterez à la finesse de l’épaule d’agneau associée à la fraicheur des légumes printaniers (carottes, pommes de terre, navets, pois, fèves, oignons…). Vous vous laisserez enivrer par les épices du sud (thym, romarin, origan, ail et huile d’olive) longuement mijotés exhalant toute la cuisine du soleil.

Fourchette dorée

DÉLICE DU TERROIR & LIEU D’EXCEPTION

Saveurs d’Histoire vous propose une escapade gastronomique au cœur de la tradition de nos terroirs. Plat gourmand et convivial par excellence, le Navarin d’agneau célèbre herbes et saveurs de Provence. Haute qualité des produits (viandes,  légumes), liaison fine et savoureuse, tour de main lentement maturé font de ce plat un ambassadeur incontournable de notre cuisine.
Au sein d’un lieu d’exception représentatif de l’identité régionale vous vous laisserez simplement aller à la gourmandise : fumets savoureux, sauce parfumée, viandes fondantes et « vrais » légumes raviront les papilles des plus exigeants.
Enfin, notre service sommellerie vous fera découvrir toute la gamme des accords mets-vins, classique ou détonnante, qui magnifiera ce plat gastronomique, authentique et chaleureux.

Fourchette dorée

LES OPTIONS DU CHEF

✿ Accueil par l’Amphitryon, visite commentée du lieu scénarisé
✿ Accords mets-vins commentés par notre sommelier
✿ Wine blind test contest, dégustation à l’aveugle
✿ Dégustation des vins locaux & rencontre des vignerons
✿ Atelier de cuisine & exécution des recettes consommées
✿ Découverte des traditions & savoir-faire locaux
✿ Marchés Locaux, balades commentées, dégustation à l’étal.

Toute l’équipe de Saveurs d’Histoire se tient à votre disposition pour élaborer

votre prochaine exploration d’un monument de la gastronomie française… « Le Navarin d’agneau ».

Contactez-nous pour recevoir un « avant-goût » de ce plat d’exception témoin de notre patrimoine gourmand.

Rencontrons-nous pour écrire ensemble les pages de votre escapade gastronomique «terroirs et traditions»… authentique, savoureuse et conviviale.