Volaille Reine des Terroirs

Voir les autres destinations "Les Tables du Terroir"

Volaille reine des terroirs : poularde de Bresse et pintade de la Drôme

Collection produits du patrimoine : Grande gastronomie française

LA FRANCE, REINE DES BASSES-COURS

Un menu daté de Juin 1549 servi à Catherine de Médicis par la ville de Paris témoigne de l’incroyable diversité des volatiles servis à l’époque. Paons, faisans, cygnes, grues, trubles à gros bec, aigrettes, héronneaux, poulets d’Inde, chapons, poulets en gélinotte, pigeonneaux, perdreaux, outardeaux, étourneaux et pintades abondaient sur les tables royales.
Le cygne pour ses qualités d’ornementation et le paon dont la chair réputée imputrescible (gain d’immortalité), furent jusqu’au XVIIe siècle parmi les mets les plus appréciés des cours européennes.
Poule au pot d’Henri IV symbole de la volaille « nourricière » ou met luxueux, la volaille se déclinera de 1000 manières sur la table française. Des plus simples aux plus travaillées nous vous invitons à redécouvrir les grandes recettes qui ont mis à l’honneur la fine fleur de nos volailles.
Volaille d’exception, gastronomie de terroir (mariée à un produit local : crème, morilles, vin jaune, truffes, huile d’olive…) ou gastronomie de grande tradition (à La Marengo, à La Duroc, à la Célestine, à l’Albufera, à la Masséna, à l’impératrice…) vous apprécierez sa chair fine et délicate, le goût de son terroir et la subtilité des recettes « historiques », créées pour mettre en valeur ce produit emblématique français.

VOLAILLE DE BRESSE, REINE DES VOLAILLES ET VOLAILLE DES ROIS

La Volaille de Bresse est mentionnée pour la première fois dans les registres de Bourg-en-Bresse en 1591. Les habitants firent don « de 2 douzaines de volailles grasses au marquis de Treffort pour avoir chassé les troupes savoyardes. » Met déjà raffiné, il se développe avec l’arrivée en 1600 du maïs en Bresse qui devient son alimentation de base. Célébrée « Reine des volailles » par Brillat Savarin (physiologie du gout, 1825), le célèbre gastronome Grimod de la Reynière en faisait déjà l’éloge peu après la révolution. (1808). « Une poularde de Bresse, farcie de truffes (qui, dans les hivers pluvieux, sont à Lyon à fort bas prix), est un manger délicieux fort au-dessus de ces dindes tant vantées du Périgord qui se paient à Paris jusqu’à 20 écus… ». Appellation d’Origine Contrôlée en 1957, puis Appellation d’Origine Protégée en 1996, sa chair célébrée par les plus grands chefs jouit aujourd’hui d’une réputation mondiale.
Peut-être vous laisserez-vous tenter par la délicatesse et la tendreté de la poularde de Bresse, le moelleux du Chapon ou encore par la fameuse « perle noire », dinde de Bresse. Vous découvrirez les saveurs d’une chair ferme et persillée habillée d’une peau fine et nacrée. Enfin, notre service sommellerie vous fera découvrir toute la gamme des accords mets-vins, classique ou détonnante, qui magnifiera cette volaille culte, emblématique de notre gastronomie.
Au sein de belles demeures régionales, vous vous laisserez envahir par le goût de ces terroirs, celui d’une chair tendre et gouteuse magnifiée par des recettes d’exception.

Recette gastronomique 3

PINTADE DE DRÔME, L’HÉRITAGE GOURMAND D’HANNIBAL

Le « pintadeau de la Drôme » est Appellation d’Origine Garantie dès 1969. Il est label rouge en 1999 et bénéficie de l’IGP en 2010 (Indication Géographique Protégée). Introduite par le général Carthaginois Hannibal, il y a plus de deux millénaires lorsque ce dernier faisait halte avec ses troupes à Crest dans la Drôme, la pintade est considérée comme un animal étrange à l’image du paon venu d’Asie et sera largement représentée dans l’antiquité (mosaïque) ainsi que dans la peinture de la renaissance. On retrouve de « mystérieuses pintades cachées » dans les tableaux de Bellini, Capaccio, Titien. Ornement de parc et fleuron des ménageries de princes européens et orientaux, la pintade commencera sa carrière de basse-cour au XIXe siècle.
Au sein d’une bâtisse respirant « le sud » vous découvrirez l’un des fleurons de la gastronomie française. Vous dégusterez une volaille douce à chair tendre, fine et colorée. Une volaille qui se prête à une grande variété de cuisson: rôtie, braisée, mijotée, gardant tendreté mais aussi fermeté et permettant tous les apprêts ; en sauce ou simplement rôtie à l’huile d’olives et aux herbes fraîches.
Enfin, notre service sommellerie vous fera découvrir toute la gamme des accords mets-vins, classique ou détonnante, qui magnifiera ce produit d’exception.

LES OPTIONS DU CHEF

✿ Accueil par l’Amphitryon, visite commentée du lieu scénarisé
✿ Accords mets-vins commentés par notre sommelier
✿ Wine blind test contest, dégustation à l’aveugle
✿ Dégustations des vins locaux & rencontre des vignerons
✿ Découverte des traditions & savoir-faire locaux.

LES QUATRES GLORIEUSES DE BRESSE

Bourg-en Bresse, Montrevel, Pont-de-Vaux, Louhans
Immersion au cœur des terroirs bressans
Exposition des volailles, défilés haute-couture
Grand prix et marché à la volaille fine

Toute l’équipe de Saveurs d’Histoire se tient à votre disposition pour élaborer votre prochaine exploration d’un produit emblématique de la gastronomie française.

Contactez-nous pour recevoir un « avant-goût » de ce repas mémorable autour d’une volaille d’exception.
Rencontrons-nous pour écrire ensemble les pages de votre échappée belle gastronomique… savoureuse et authentique.